FR | NL | EN 

Revogne & son Château

| | | | |
 

La faune

 

La Faune de Nos Forêts


© OPT-Flemal - Chevetogne

Les écosystèmes forestiers constituent un important réservoir de diversité biologique. Si on se limite à la diversité des espèces, on constate que pour les 167 oiseaux, 60 mammifères, 7 reptiles et 14 batraciens se reproduisant en Wallonie, on trouve en forêt 119 espèces, soit 75 oiseaux, 32 mammifères, 4 reptiles et 8 batraciens. Chaque essence végétale possède son cortège d'espèces animales, variant avec les stades de son développement.


© Flémal - OPT - Han

Plus complexe est la structure végétale, plus grande est la diversité. Quelques exemples d'espèces typiquement forestières:
- parmi les mammifères, la martre, présente surtout en Ardenne et en Gaume; le chat sauvage, qui a recolonisé le sud-est du pays, à partir des années 50; le muscardin, strictement forestier.
- parmi les oiseaux, la Cigogne noire, la Bondrée apivore, les Milans noir et royal, la Gélinotte des bois, les Pics noir, cendré et mar, la Chouette de Tengmalm. Certaines espèces bénéficient par ailleurs de la présence d'essences résineuses introduites: Moyen-Duc, Beccroisé des Sapins, Épervier d'Europe, Roitelet huppé, Cassenoix moucheté...
La forêt et ses lisières constituent aussi souvent un refuge et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces, qui ne sont pas exclusivement forestières.

 


© OPT-Flemal - Han

Le grand gibier
La forêt wallonne n'a jamais été aussi riche en grand gibier (cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier), ainsi que le montre l'évolution des populations recensées sur les vingt dernières années. On constate ainsi que les effectifs de grand gibier ont augmenté de plus de 50% en 20 ans. Cette densité très élevée pose évidemment des problèmes aux sylviculteurs, d'une part en causant des dégâts directs aux arbres (frottures et écorcements), d'autre part en compromettant trop souvent les possibilités de régénérations naturelles et de diversification. Des plans de gestion sont mis en place afin de réguler ces populations, qui par leur surpopulation pourraient nuire à l’équilibre écologique de la forêt.


 

 

© Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles, ASBL

Copyright © 2009 by Revogne. All Rights Reserved